Le Journal de la Mécanisation Forestière - Moyne-Picard se restructure pour élargir son offre

Ça bouge chez Moyne-Picard ! En ce début d’année l’entreprise iséroise opère un changement important à son catalogue de en remplaçant les produits Tajfun par la gamme de combinés finlandais Palax et les treuils autrichiens Kgd. Pair ailleurs Moyne-Picard s’est structuré en groupe et comprend une nouvelle entité, Lorma-machines.

[...]

Le PM-Trac Pfanzelt en démonstration

La vocation de Lorma-Machines est donc de prolonger l’offre Moyne-Picard en direction des forestiers professionnels en proposant une offre différente. En avant-première à la foire de Beaucroissant, puis plus officiellement au Sommet de l’Élevage à Cournon, l’entreprise nous avait dévoilé sa nouvelle collaboration avec Pfanzelt. C’est en effet de la rencontre avec le constructeur allemand, explique Joël Loriot, qu’a germé l’idée de créer cette nouvelle structure, ces produits très spécialisés n’étant, selon lui, pas distribuables dans le réseau classique. Pour Pfanzelt, qui n’a jamais réussi à s’implanter correctement en France, c’est aussi assez inespéré de trouver un importateur[1] qui s’engage à sur l’intégralité de son catalogue.

 Les treuils 3 points bien sûr, que l’entreprise bavaroise conçoit depuis sa création, en 1991. Des modèles à engrenages uniquement, avec un usinage intégralement réalisé en interne. Des treuils qui sont renommés pour leur souplesse et leur grande précision, mais qui ont aussi la réputation d’être onéreux. Pourtant, depuis 2010 la série S-line propose des treuils à engrenages dont le prix vient concurrencer certains modèles à chaîne. Ceci tout en bénéficiant de la transmission silencieuse, assurée par une vis sans fin lubrifiée par bain d’huile. Un grand diamètre du tambour assure une très faible perte de force de traction bobine pleine. Ainsi le S150, modèle 5 t, est proposé à moins de 6.000 euros avec 70 m de câble compacté de 10 mm.

Pour les remorques également Pfanzelt a mis en place cette « entrée de gamme » S-line. Cela lui permet aujourd’hui de couvrir des capacités de charge de 6 à 17 t avec pas moins de 10 modèles. Reste à attendre l’homologation routière française. Les démarches ayant été initiées en septembre, elle devrait être acquise dans l’année, nous promet-on.

Mais le plus beau restait à voir, avec le fameux Pm-Trac en démonstration. Le tracteur multifonction développé depuis 2005 par Pfanzelt en est à sa troisième génération. Alors que ses prédécesseurs étaient montés sur des châssis de constructeurs de tracteurs modifiés par Pfanzelt, le PM-Trac III repose sur un châssis entièrement repensé et conçu en interne, et spécialement étudié pour la forêt. Deux versions, 2380 et 2385 proposent des moteurs Deutz 6 cylindres respectivement de 180 et 235 ch. La ligne du tracteur est séduisante, rappelant à certains les courbes d’un Valtra. Les arceaux de protection sont harmonieusement intégrés en n’alourdissent pas sa silhouette. La finition est remarquable et l’ergonomie travaillée. Dans la cabine, c’est Byzance. Elle est montée sur un système d’amortisseurs hydrauliques pour réduire au maximum les vibrations. La surface vitrée de 7 m² assure une vision à 360° et en l’air. Le siège tourne électriquement à 350°. En position de travail, le volant s’escamote et l’opérateur travaille aux joysticks. Equipé d’un double treuil de 2x8 t une d’une grue de 7 t avec une portée de 8,5 m, le tracteur assure une démonstration de débusquage au câble et de manipulation des bois. Pour l’occasion, un pilote maison venu d’Allemagne, s’emploie à montrer avec quelle précision il peut travailler. Un système d’attache rapide autorise la dépose du treuil et de la grue en 15 min, indique Régina Pfanzelt. La fille de Paul Pfanzelt, fondateur de l’entreprise, est chargée de superviser la commercialisation en France. Parfaitement bilingue, elle répond à toutes les questions, maîtrisant mieux que quiconque son sujet. Pour elle, le PM-Trac symbolise le développement et la diversification suivis par l’entreprise familiale. Par sa présence, elle est venue aussi affirmer la volonté du constructeur de travailler sur le long terme à la construction d’un nouveau réseau en France avec Lorma-Machines.


<link file: c: users peter.voderholzer appdata local microsoft windows inetcache content.outlook>[1] Annotation de Pfanzelt Maschinenbau GmbH : On ne travaille pas ensemble avec un seul importateur, mais avec plusieurs distributeurs régionaux, dont Lorma-machines est un distributeur de grande importance. 

Zum KonfiguratorNach oben